Engager les acteurs sur les comportements et les modalités de traitement des controverses ou litiges pouvant apparaître au
cours du projet.
Accorder les acteurs sur leurs rôles et les rôles des médiateurs
Présentation :
Document rédigé à partir d’une trame proposée, signé par les responsables ayant les pouvoirs de s’engager en leur nom et au
nom des acteurs du projet
Décrit les modalités de gestion des relations et de traitement des litiges, les processus de prévention et de traitement et
les engagements de chacun des acteurs
Le diagnostic numérique
Objet :
Établir un diagnostic de la culture, du fonctionnement et de la maturité IT de l’entreprise
Identifier les gisements de valeur et les opportunités technologiques permettant de valoriser le patrimoine de
l’entreprise
Partager le constat et coproduire un plan directeur numérique impliquant la Direction et les métiers
Présentation :
Diagnostic « flash » d’une durée inférieure à deux mois
Entretiens et analyse transverse à tous les métiers
Feuille de route numérique et plan projets hiérarchisés
Evolution de la fonction IT et des rôles des métiers
L'offre de services IT
Objet :
Décrire le catalogue de l'offre de services IT proposés aux métiers, aux clients et aux partenaires de l'entreprise
Formuler les engagements de services associés aux services fournis
Assurer le suivi opérationnel et contractuel des services rendus
Présentation :
Catalogue de l'offre de services IT
Indicateurs périodiques de suivi de la production des services, de leurs utilisations et de la satisfaction des clients
Bilan économique, organisationnel et technique des services opérés par la fonction IT
Les indicateurs de suivi du climat du projet
Objet :
Choisir conjointement les indicateurs à suivre et les modalités de mesure à retenir : participation aux comités, enquête
interne, analyse des outils de pilotage et de gestion documentaire,…
Présentation :
Description des indicateurs retenus, choisis au sein d’une liste de référence établie par Médiatris classés en 4 familles :
Performance du projet, culture et ambiance, fonctionnement du projet, perceptions individuelles
Définition des processus de mesure des valeurs des indicateurs : collecte au cours de comités, enquête, entretiens, analyse
de la plate-forme du projet,…
Le baromètre du climat du projet
Objet :
Présenter et partager une vision synthétique du climat du projet intégrant la performance relationnelle
Présentation :
Description du climat selon les quatre dimensions
Construite et expliquée par le consultant Médiatris
La plate-forme de pilotage du projet
Objet :
Maîtriser le déroulement et la production du projet
Partager les informations entre les acteurs du projet
Faciliter l'avancement et les prises de décision
Présentation :
Dispositif décrivant les processus et l'organisation du pilotage et de la coordination : Planification, maîtrise des
risques, gestion documentaire, reporting, communication, contrôle de la qualité
Ensemble d'outils regroupés sur un espace partagé et structuré
Le processus de médiation
Présentation :
La médiation est structurée par un processus précis constitué de quatre étapes
Une médiation donne lieu à des réunions plénière réunissant toutes les parties et/ou à des apartés individuelles avec le médiateur
Le processus est totalement couvert par la confidentialité sur laquelle s'engagent le médiateur et les parties