La charte de médiation de projet

​Objet :

  • Engager les acteurs sur les comportements et les modalités de traitement des controverses ou litiges pouvant apparaître au cours du projet.
  • Accorder les acteurs sur leurs rôles et les rôles des médiateurs

​Présentation :

  • Document rédigé à partir d’une trame proposée, signé par les responsables ayant les pouvoirs de s’engager en leur nom et au nom des acteurs du projet
  • Décrit les modalités de gestion des relations et de traitement des litiges, les processus de prévention et de traitement et les engagements de chacun des acteurs

Le diagnostic numérique

Objet :

  • Établir un diagnostic de la culture, du fonctionnement et de la maturité IT de l’entreprise
  • Identifier les gisements de valeur et les opportunités technologiques permettant de valoriser le patrimoine de l’entreprise
  • Partager le constat et coproduire un plan directeur numérique impliquant la Direction et les métiers

​Présentation :

  • Diagnostic « flash » d’une durée inférieure à deux mois
  • Entretiens et analyse transverse à tous les métiers
  • Feuille de route numérique et plan projets hiérarchisés
  • Evolution de la fonction IT et des rôles des métiers

L'offre de services IT

Objet :

  • Décrire le catalogue de l'offre de services IT proposés aux métiers, aux clients et aux partenaires de l'entreprise
  • Formuler les engagements de services associés aux services fournis
  • Assurer le suivi opérationnel et contractuel des services rendus

​Présentation :

  • Catalogue de l'offre de services IT
  • Indicateurs périodiques de suivi de la production des services, de leurs utilisations et de la satisfaction des clients
  • Bilan économique, organisationnel et technique des services opérés par la fonction IT

Les indicateurs de suivi du climat du projet

Objet :

  • Choisir conjointement les indicateurs à suivre et les modalités de mesure à retenir : participation aux comités, enquête interne, analyse des outils de pilotage et de gestion documentaire,…

Présentation :

  • Description des indicateurs retenus, choisis au sein d’une liste de référence établie par Médiatris classés en 4 familles : Performance du projet, culture et ambiance, fonctionnement du projet, perceptions individuelles
  • Définition des processus de mesure des valeurs des indicateurs : collecte au cours de comités, enquête, entretiens, analyse de la plate-forme du projet,…

Le baromètre du climat du projet

Objet :

  • Présenter et partager une vision synthétique du climat du projet intégrant la performance relationnelle

​Présentation :

  • Description du climat selon les quatre dimensions
  • Construite et expliquée par le consultant Médiatris

La plate-forme de pilotage du projet

Objet :

  • Maîtriser le déroulement et la production du projet
  • Partager les informations entre les acteurs du projet
  • Faciliter l'avancement et les prises de décision

​Présentation :

  • Dispositif décrivant les processus et l'organisation du pilotage et de la coordination : Planification, maîtrise des risques, gestion documentaire, reporting, communication, contrôle de la qualité
  • Ensemble d'outils regroupés sur un espace partagé et structuré

Le processus de médiation

Présentation :

  • La médiation est structurée par un processus précis constitué de quatre étapes
  • Une médiation donne lieu à des réunions plénière réunissant toutes les parties et/ou à des apartés individuelles avec le médiateur
  • Le processus est totalement couvert par la confidentialité sur laquelle s'engagent le médiateur et les parties