La médiation de projets, Saison 1 - épisode 7 : Prévenir et traiter les litiges pour réduire les risques relationnels

La médiation de projets : Trois missions essentielles

La Médiation de projets, telle que définie par Médiatris, couvre trois missions portant sur la prévention et la résolution des litiges dans les projets :

  • Intégrer la gestion des relations dans les pratiques de management de projets
  • Prévenir les litiges dans les projets en mettant en oeuvre un dispositif de régulation des relations et de surveillance du climat relationnel du projet
  • Aider à la résolution de litiges en appliquant le processus de médiation impliquant les parties

Ainsi, la Médiation de projets comporte un volet préventif et un volet curatif.

 

Le "partnering" comme source d'inspiration

La Médiation de projets, telle que nous l'entendons, s'inspire du « partnering » anglo-saxon visant à construire une relation fondée sur la confiance et la coopération en partageant entre les parties, les risques et les bénéfices des actions menées en commun.

Pratiquement, cette approche se décline pour chacune des parties, en quelques règles qui peuvent être regroupées dans la Charte relationnelle du projet :

  • Veiller au respect de ses engagements et assumer ses responsabilités,
  • Organiser et maintenir une communication fluide entre les parties et leurs représentants
  • Garantir la clarté des échanges et veiller à la compréhension mutuelle
  • Échanger avec l'autre partie dès l'apparition d'un risque ou d'une difficulté pouvant compromettre le bon déroulement du projet,
  • S'engager à coopérer avec l'autre partie à la recherche d'une solution répondant à un problème partagé,

Garantir à l'autre partie la recherche d'une résolution amiable dès qu'un litige (controverse ou conflit) apparaît dans le projet

 

Le volet préventif : appliquer la charte relationnelle et surveiller le "climat" du projet

En complément de la nécessaire Charte relationnelle du projet, la prévention de litiges propre à la Médiation de projets repose sur la notion de climat relationnel du projet défini par des facteurs climatiques et des indicateurs mesurables.

Ce climat relationnel dépend directement du bon déroulement d'actions préventives portant sur :

  • Le rappel du contenu et des engagements mutuels figurant dans la charte relationnelle du projet
  • La constitution des indicateurs partagés de mesure et de surveillance des conditions climatiques du projet
  • La mise à disposition des parties d'un terrain neutre d'échange des points de vue et de compréhension mutuelle.
  • La disponibilité du médiateur aidant à structurer les échanges et à faire ressortir et partager les causes racines des tensions. Il permet aux parties de révéler et d'entendre leurs intérêts respectifs.

En prévention, l'attention est portée sur les « signaux faibles » annonciateurs de litiges que les indicateurs du climat du projet permettent de détecter. La détection précoce de ces signaux faibles permet de diagnostiquer les causes et d'agir en amont du litige.

 

Le volet curatif : réguler les relations et maintenir la coopération

En complément de la prévention, la Médiation de projets met en œuvre un processus visant à réguler les relations et à maintenir la coopération suite à l'apparition d'un litige.

  • En matière de traitement des conflits, la médiation réunit les parties et les guide dans le processus piloté par le médiateur (cf processus de médiation ci-dessus). 
    Selon le conflit et son enjeu, la médiation permet aux parties de renouer le dialogue, de mieux se comprendre mutuellement, d'identifier des pistes de solution ou de conclure un accord.
  • En matière de traitement des controverses, la médiation réunit les parties, les incite à échanger leurs arguments et à se comprendre et les aide à définir les modalités permettant de clore la controverse : choix d'un arbitre, référence à une autorité (acteur ou instance du projet, personnalité extérieure,…), étude commune de solutions,…

La Médiation de projets s'attache enfin à ce que le clôture de la controverse ne génère pas de frustration d'une ou des parties qui risquerait de pénaliser la suite du projet.

 

... Prochain épisode à partir du 1er juin 2016 : Une démarche outillée d'assurance contre les litiges - Charte relationnelle et facteurs climatiques du projet ...

 

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