Les donneurs d'ordre des projets IT et des projets de transformation demandent chaque jour plus de sécurité : Sécuriser les plannings, garantir la disponibilité des ressources compétentes, fiabiliser les prévisions de dépenses, maîtriser la technologie et les coûts, s'engager sur la qualité…
Derrière chacune de ces exigences : des méthodes, des processus, des « meilleures pratiques » et parfois des bataillons de consultants dotés de « boites à outils ».
Face à la complexité croissante des technologies, la pression grandissante des enjeux, la tension des délais et des budgets, devant les organisations matricielles à plusieurs dimensions, les méthodes, processus et certifications ne suffisent plus.
Pourquoi ? Parce qu'un projet n'est pas une chaîne de production et parce que les relations entre les acteurs ne peuvent se réduire à des comités de pilotage, des ateliers techniques… et des milliers de mails.
L'attention relationnelle est la grande absente de la gestion des projets. Elle devrait en être le cœur pour fluidifier les échanges, optimiser la communication et garantir la compréhension mutuelle qui sont autant de facteurs de performance, de productivité et de satisfaction.
Que dire de la gestion des conflits dans les projets ? Conflits inter-entreprises, conflits intra-entreprises, conflits interpersonnels… Dans de rares cas, elle est portée – souvent trop tard - par le bon sens ou les « qualités relationnelles » du Directeur de projet. Généralement, elle est ignorée… jusqu'à l'incident grave ou à la rupture.
Pourtant, combien de conflits ont retardé, bloqué ou conduit des projets à l'échec ou les acteurs devant les tribunaux ? Personne ne le sait vraiment et aucune donnée qualitative ou quantitative n'est pour le moment disponible sur ce sujet. Nous y travaillons. Un fait est pourtant établi : le nombre de litiges et de procédures judiciaires ne cesse de croître entre les clients et les fournisseurs, entre les acteurs ou les équipiers d'un même projet.
La vingtaine d'années que j'ai passée à participer, coordonner ou piloter des projets IT m'ont convaincu de l'importance de la prévention et la gestion des conflits ou controverses dans les projets.
Réguler les tensions et résoudre les conflits doivent compléter, et sans doute alléger, les démarches traditionnelles de coordination de projets. C'est le sens de la Médiation de projets qui inclut les démarches classiques et couvre en complément la prévention et le traitement des conflits.
Ces activités de médiation s'inscrivent pleinement dans la nouvelle conduite de projets que Médiatris veut promouvoir pour améliorer les performances des projets IT et des projets de transformation.
En intégrant l'attention relationnelle, la prévention et la régulation des conflits dans le dispositif classique de conduite du projet, Médiatris innove pour sécuriser l'atteinte des objectifs fixés par les donneurs d'ordre… et pour améliorer la performance et la qualité de vie des équipes.
Etienne IRIS - Fondateur
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