La médiation de projets, Saison 1 - épisode 6 : Découvrir la médiation avant de l'appliquer aux projets

La médiation, une approche et une démarche éprouvées de règlement des conflits

La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits visant à l'obtention d'un accord amiable pérenne, coproduit par les parties.

Prenant en compte les intérêts des parties, elle vise à établir ou à rétablir une relation positive en faisant avancer le dialogue et à aboutir à une solution pérenne.

La médiation peut être de plusieurs natures :

  • La médiation interpersonnelle
  • La médiation inter-entreprises
  • La médiation intra-entreprise (entre services d'une même entreprise par exemple)

 

La médiation est fondée sur un processus rigoureux, dont le médiateur est le garant et l'animateur.

Processus de médiation.JPG

Dans l'absolu, l'objectif de la médiation est d'aboutir à un accord construit conjointement et partagé par les parties initialement en conflit.

Ce sont donc les parties elles-mêmes qui sont les auteurs et les propriétaires de l'accord obtenu

Cependant, selon le contexte et l'enjeu, certaines médiations peuvent donner lieu à des objectifs plus modestes tels que :

  • Réunir les parties
  • Renouer le dialogue
  • Trouver des pistes de solution

À noter que l'application du processus de médiation ne garantit pas la signature d'un accord entre les parties.

 

Le médiateur, acteur central... mais pas décideur

Le médiateur facilite le déroulement de la médiation en veillant au bon déroulement du processus.

Il s'assure de la prise en compte équilibrée des points de vue et des intérêts des parties et à leur compréhension mutuelle.

Selon la nature du conflit, le médiateur peut être amené à formuler un avis pour aider les parties à trouver une solution (cas du médiateur - aviseur). Le médiateur ne participe en rien à la décision sur les solutions.

Le médiateur est tenu au respect de règles d'éthique.

En matière de Médiation de projets, le médiateur est engagé sur :

  • Le secret et la garantie de confidentialité concernant le ou les différends qu'il traite ainsi que toutes les informations échangées à leur propos
  • L'indépendance (du médiateur vis-à-vis des parties), la neutralité (l'issue du litige n'a pas d'impact sur les intérêts du médiateur) et l'impartialité (le médiateur n'est ni pour l'une ni pour l'autre partie) garantissant l'équilibre entre les parties et leur liberté
  • L'information des parties sur les fondements et le fonctionnement de la médiation.
  • la disponibilité. Le médiateur qui ne doit, en aucun cas, freiner ou entraver le processus de médiation.
... Prochain épisode à partir du 18 mai 2016 : la médiation de projets : prévention et traitement des litiges

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